Par où commencer ? J'ai décidé de faire ce voyage un an avant le départ, et puis tout s'est enchaîné : la recherche du meilleur itinéraire, l'achat du billet d'avion (7 mois avant le départ, et ce n'était pas trop tôt...), et petit à petit la partie logistique. Comme je souhaitais partir seul, il m'était difficile de m'aventurer dans un pays au climat extrême ou aux régimes politique instables. J'ai donc fait le choix d'aller en Amérique du Nord. A moi les grandes lignes droites dans des paysages de rêves !!!

 

Choix de l'itinéraire

D'après photos et carnets de voyages glanés sur internet, mais surtout à partir des sites que je voulais absolument visiter. Au départ j'avais opté pour un voyage en trois étapes : la première allant de Calgary à Vancouver. Puis après une première escale en avion,  San Francisco - Reno dans le Nevada, pour finir par un Salt lake city - Phoenix. Finalement c'était trop compliqué à gérer. Le déclic à eu lieu lorsque j'ai entendu parler de la fameuse "route des glaciers" en Alberta au Canada, route reliant Lac Louise à Jasper. Après quelques renseignements, c'était décidé, je passerais par cette merveilleuse route. Et puis comme je ne pouvais pas tout faire (et oui en vélo c'est plus difficile...) il a bien fallu que je fasse un choix. Alors tout en regardant la carte je me suis dis: Pourquoi ne pas continuer plein sud pour rejoindre Phoenix ? Tout y était, les montagnes Rocheuses et la plupart des parcs nationaux Canadiens et Américains que je souhaitais visiter. Avec l'aide du logiciel Delorme Street Atlas (que je conseille vivement) j'ai pu calculer avec précision mon futur itinéraire. Il n'a pratiquement pas changé jusqu'au départ. vous pouvez le voir en cliquant ici

Le Matériel

Je ne vais pas énumérer le matériel emporté, juste un mot pour vous dire que mon vélo est un vtt Decathlon rockrider 700, je l'ai depuis 8 ans et je n'ai jamais eu de  problème. J'ai opté pour une remorque Bob plutôt que des sacoches que j'avais utilisé lors de  3 précédents périples. Je peux donc comparer après coup. Personnellement je préfère la remorque, même si celle-ci demande de l'entrainement avant de se lancer dans l'aventure. Et surtout il ne faut pas trop la charger car les trajectoires s'annonceront risquées..... et les montées difficiles... En ce qui concerne la préparation du matériel pour l'avion, j'ai utilisé un emballage carton vélo que j'ai récupérer chez un vélociste et pour la remorque j'ai fabriqué un carton au bonne dimension, du fait que le sac Bob vendu avec la remorque me sert de sac de voyage, le carton d'origine ne va pas. Je n'ai payé aucune surtaxe pour le poids ou les dimensions, que ce soit pour le vol Lyon-Frankfort ou Frankfort-Calgary. . ce qui n'a pas été le cas pour le vol intérieur Phoenix-Calgary qui m'a couté 80 $  pour 1 pouce (2,54 cm)... Pour le retour prévoyez du temps de libre pour trouver un carton pour la remorque + le sac... Pour le vélo pas de pb il suffit de retourner chez un vélociste. Au quotidien j'ai utilisé la carte routière Michelin n°585 série "régional usa"  intitulée  "Western USA Canada", indispensable.

Le Vol

Air Canada, service et accueil parfait. L'arrivée à Calgary fut assez longue. Départ de Lyon, puis une longue escale de 7 heures à Frankfort, et pour finir un long vol transatlantique jusqu'à Calgary.

L'arrivée

Pas de chance la pluie et au rendez-vous sur Calgary. Arrivé à l'aéroport, les problèmes logistiques ont commencé. J'ai contacté l'hotel pour qu'il vienne me chercher en leur ayant précisé que j'avais un vélo et une remorque afin de prévoir en conséquence. Je vois arriver tranquillement un véhicule classique, et bien entendu il a fait demi tour et finalement comme quoi la communication n'est pas toujours chose facile, le deuxième véhicule et une voiture classique mais plus large...Après avoir bien forcé tout est rentré. Déjà des emotions...Pas le temps de visiter Calgary, tant pis j'ai trop de choses à faire de toute façon... Après avoir dîné dans un steak house en face de l'hotel. et une nuit agitée, je suis parti assez anxieux, ne sachant pas trop ce qui m'attendais. Si ce n'est l'espoir de vivre des moments intenses. Voici étape par étape mes impressions. Toutes les photos sont présentées par ordre chronologique (de h en b et de d à g). Ceci n'est qu'un aperçu, en taille réduite. Vous pourrez en voir d'autres en consultant la page photos. Cliquez sur les bandeaux gris pour accéder aux itinériares correspondants.

Etapes 1-3

1 - Calgary - Canmore

2 - Canmore - Lake Louise village (Banff National parc)

3 - journée à ne rien faire........mauvaise météo

 

 

Etapes 4 - 6

4 - Lake Louise village - Lac Moraine - Camping de Waterfawl lake

5 - Camping de Waterfawl lake - Jonas Camping (Jasper national parc)

6 - Jonas Camping - Jasper - puis retour en bus à Canmore

 

Etapes 7-9

7 - Canmore - Camping Boulton Creek (Kananaskys country)

8 - Camping Boulton Creek - Longview

9 - Longview - Lundbreck

 

Etapes 10-12

10 - Lundbreck - Camping de Waterton lake village

11 - Camping de Waterton lake village - Saint Mary (Montana - Usa)

12 - Saint Mary - Apgar (going to the sun road)

 

Etapes 13-15

13 - Apgar - Swan lake

14 - Swan lake - Seeley lake

15 - Seeley lake - Mc Donald pass (col)

 

 

 

 

Etapes 16-18

16 - Mc Donald pass (col) - Townsend

17 - Townsend - Boseman

18 - Boseman - Gardiner 

 

 

 

  

Etapes 19-21

19 - Gardiner - Norris Camping -Wyoming - Yellowstone

20 - Norris Camping - Grant Camping ( Yellowstone)

21 - Grant Camping - Jenny lake Camping (Grand Teton national parc)

 

Etapes 22-24

22 - Jenny lake Camping - Alpine

23 - Alpine - Montpelier (Idaho)

24 - Montpelier (Idaho) - Garden city - (Utah)

 

Etapes 25-27

25 - Garden city - Perry

26 - Perry - Salt lake city

27 - Salt lake city - Provo

 

Etapes 28-30

28 - Provo - Price

29 - Price - Green river

30 - Green river - Goblin state parc

 

Etapes 31-33

31 - Goblin state parc - Hanksville

32 - Hanksville - Fruita (Capitol reef national parc)

33 - Fruita - Boulder

 

Etapes 34-36

34 - Boulder - Kodachrome Basin state parc

35 - Kodachrome Basin state parc - Bryce canyon

36 - Bryce canyon - Coral pink sand dune state parc

 

Etapes 37-39

37 - Coral pink sand dune state parc - Kanab

38 - Kanab - Old Paria - Paria ranch

39 - Paria ranch - Wire pass Trailhead - Coyote butte north

 

Etapes 40-42

40 - Wahweap marina (Arizona)

41 - Wahweap marina - Lee's ferry

42 - Lee's ferry - Cameron

 

Etapes 43-45

43 - Cameron - Grand Canyon village

44 - Grand Canyon village - Kaibab lake

45 - Kaibab lake - Flagstaff

 

Etapes 46-47 voiture

46 - Flagstaff - Las Vegas

47 - Las Végas - Zion national parc - Monument valley

 

Etapes 48-50 voiture

48 - Monument valley - Valley road

49 - Monument valley - Canyon de Chelly

50 - Canyon de Chelly - Meteor Crater - Sedona

 

Etapes 51-53 voiture

51 - Sedona - Randonné à Cathedral Rock

52 - Sedona - Flagstaff

53 - Flagstaff

 

Etapes 54-56 bus

54 - Flagstaff - Aéroport de Phoenix (bus)

55 - Départ pour Calgary

56 - Arrivé à Lyon puis  At home