43 - Cameron - Grand Canyon - Mather Campgroung - Arizona : 90km

voir l'itinéraire ICI 

Heureux de quitter cette bourgade quelquonque qu'est Cameron pour me diriger vers un des endroits qui represente l'Ouest Américain : le Grand Canyon. La route monte tranquillement après Cameron et déjà on apercoit les failles de la rivière colorado (photo 1). Puis enfin le panneau indique l'entrée dans le parc National. La première moitié de l'étape se fera en montée. Ensuite la route est en terrasse, surplomblant le Grand Canyon, c'est magique. Tous les points de vus sont splendides, mais j'ai eu un coup de cœur pour "Desert view" (photo 3). Le ciel est chargé de nuages ce qui rend encore plus beau le panorama. Le camping Mather est immense, donc pas de soucis pour trouver une place. Juste à côté de mon emplacement se trouve un jeune couple Quebequois avec qui je sympathise immédiatement, ils font les US en bus. Nous passerons une bonne soirée tous ensemble. Le lendemain journée de repos, lever à 5 heures pour admirer un lever de soleil que je ne verrais pas, pour couronner le tout la pluie se met à tomber...Plus tard dans la journée, direction le Bright Angel trail, une des nombreuses randonnées à faire sur place. Les voitures étant interdites, pour se déplacer le long de la rive sud, il faut emprunter les navettes gratuites.

 

DSCN0915.JPG

DSCN0922.JPG

DSCN0924.JPG

DSCN0928.JPG

DSCN0951.JPG

DSCN0957.JPG

 

 

 

44 - Grand Canyon, Mather campground - Kaibab lake : 100 km

voir l'itinéraire ICI

Bye bye le Grand Canyon et ses superbes paysages. Dur de remonter sur le vélo après un jour de repos... Initialement je devais stopper à "Valle" mais comme c'était très roulant je suis arrivé sur place à 9h25....donc j'ai décidé de filer plein sur jusqu'à Williams près de la fameuse route 66 sur l'interstate 40. Même temps incertain que la veille, passant de la pluie au soleil en un rien de temps. Williams est une ville sans grand intérêt, si ce n'est la proximité de la route 66. je décide donc de trouver un endroit en retrait pour être tranquille. Après avoir consulté la carte, je me suis dirigé vers le camping de Kaibab Lake, en "auto-registration". La pluis s'invite à nouveau au moment ou je monte la tente, je commence à en avoir marre de ce climat...Le camping est désert, cela fait bizarre d'être seul dans les bois.

 

 

45 - Kaibab lake - Flagstaff : 50 km.  Cumul total 3880 km de Calgary à Flagstaff

 

 

voir l'itinéraire ICI

 

Voilà la dernière étape de mon voyage, finalement je termine mon trip vélo à Flagstaff, 200km avant phoenix. J'ai roulé sur l'interstate 40 pendant une quarantaine de km, pas tranquille tant le trafic était dense, cette fois je n'ai pas crévé de pneu... Je louerai une voiture pour la dernière semaine qui me reste pour visiter Las Vegas, Zion, Monument Valley, Chelly national monument et Sedona. Le camping "Woody Mountain" est très agréable, l'accueil chaleureux. J'ai pu négocié avec la proprio pour laisse mon vélo pendant 1 semaine. La ville de Flagstaff est très agréable. Dommage que le temps y soit incertain en cette période. En catastrophe j'ai dû déplacer ma tente car une rigole c'était formé en dessous...