7 - Canmore - Camping Boulton Creek (Kananaskys country) - 102km - 16.85 km/h de moyenne - 6h03 de selle
Après un retour en bus de Jasper à Canmore (j'ai récupéré mon vélo avec la route arrière crevée), sur la "promenade des glaciers", et la nuit dans le même camping que le deuxième jour, direction la Kananaskys Country. Je tenais à passer par cette route (highway 40) pour la beauté des paysages que je devais rencontrer et une fois de plus je ne fut pas déçu, malgré une arrivée au camping longue et difficile en partie à cause de la pluie qui s'est invité sous forme de grosse averse pendant environ 30 mn. Le début du parcours fut très roulant sur la transcanadienne pendant environ 30 km, puis dés que j'ai bifurqué sur la droite pour prendre la highway 40 sud, c'était différent, montées et descentes étaient au programme, dans un paysage composé d'immense forêts et de montagnes à pics au sommets enneigés. J'ai eu la chance de voir 2 biches sur la route. Arrêt déjeuner à Kananaskys village. Les lacs Kananaskys (upper et lower) sont magnifiques. J'ai bien cru que je n'allais pas trouver de place au camping de Boulton creek et puis après avoir fait encore 15 bornes j'ai enfin pu trouver une place (l'épicerie sert d'accueil pour le camping). Une fois que j'avais terminé de monter ma tente, un gros c.. de la sécurité est venu me demander de changer d'emplacement car je m'étais installé sans le savoir, sur un emplacement déjà occupé par un motorhome. Mes "voisins" n'avaient aucune objection à ce que je reste mais il n'a rien voulu savoir, donc on démonte et on remonte 4 mètres plus loin. J'avais vraiment les boules.
8 - Camping Boulton Creek - Longview - 111 km - 19.3 km/h de moyenne - 5h49 de selle
Cette étape fut composée de 2 parties bien différentes : la première, jusqu'à "Highwood pass" fut difficile car ce col est le plus haut col asphalté du Canada à 2206m. Une bonne petite collation au sommet et une rencontre sympa avec une bande de motard faisant route vers Jasper et la descente se profile, avec une certaine appréhension il faut le dire. Une longue descente d'environ 30 km ou il faut anticiper le freinage, car avec la remorque on s'emballe vite. Au pied de la descente on quitte un paysage de montagne pour un paysage vallonné, très vert. A partir de la jonction 40 / 541 jusqu'à Longview je me suis éclaté tellement la route était bonne. Au revoir les montagnes mais pas pour bien longtemps.....Longview porte bien son nom car la vue est totalement dégagée jusqu'à l'horizon. Il n'y a pas grand chose à part quelques restaurants et un saloon que l'on croirait sorti d'un western. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Accueil sympa et bonne bière bien fraîche...A noter Longview est sur la route touristique "Cowboy trail", le "far west" Canadien. Petit détail : météo superbe, premier jour complet sans pluie depuis le départ de mon trip...
9 - Longview - Lundbreck - 115 km - 16km/h de moyenne 7h30 de selle
l'Etape la plus droite de tout le voyage, assez difficile avec un faux plat montant dans la première partie, puis un petit col dans la deuxième et pour finir une longue ligne droite d'environ 25 km (photo du centre) pour arriver à Lundbreck où il n'y a presque rien si ce n'est la station service-épicerie... Près peu d'endroits pour se restaurer, cette route fait partie de la route touristique du far west Canadien. Le camping est à l'extérieur du village, près de la voie ferrée. Rien à voir de particulier. Dernière étape avant de retrouver les montagnes rocheuses.