34 - Boulder  - Escalante - Kodachrome basin state park - environ 100 km

 

Une petite confidence : la route entre Boulder et Escalante fut la plus belle de tout le voyage...  

Comme je vous le disais précédemment, la SR12 entre Torrey et Pantguich est l'une des plus belle route des États-Unis et bien voici la partie la plus belle... rendez vous ici pour voir l'ensemble de la SR12 en photos (lien en bas nommé sr12)

 

Dès le départ je me suis demandé si je ne rêvé pas lorsque j'ai vu les mesas rougeoyantes en bord de route, puis quelques km plus tard ce fut l'entrée dans le "Grand Staircase Escalante National Monument" et son immense canyon sur la droite. Tout autour est rose orange, blanc. Difficile de le retranscrire sur papier. La routes en lacets qui descend par moment à 14 % serpente dans le canyon avec en contrebas "l'Escalante River"puis remonte un court instant à 15 %. Un moment de répit et là devant vous apercevez comme une énorme mesa avec des cordons d'asphalte montant en lacets allant jusqu'au somment. Par moment un point de couleur (voitures, camions) en mouvement entrain de gravir le sommet. Vous vous dites je vais en baver et puis non car subjugué par la beauté des lieux je vous promet que cela se monte facilement.... Arrivé au sommet longue ligne droite en faux plats descendant sur Escalante, ville ordinaire. Arrêt à l'épicerie pour faire le plein sans perdre trop de temps car il me reste encore du chemin avant d'arriver à Kodachrome, surtout que le temps tourne à l'orage. Après Escalante la route monte jusqu'à un col, ici le paysage est différent, beaucoup plus vert et boisé de d'épineux. Ensuite une longue descente vers Cannonville bordée par moments de  roche en "Grés Navajo" aux multiples couleurs.  Le temps se gâte, le ciel un  gris bien bas,  m'accueil à l'arrivée. Quel dommage, avec du soleil tout serait si parfait. A noter qu'au mois d'Août en Arizona et Sud Utah, un phénomène climatique remontant du Mexique amène de nombreuses pluies, cela dure au minimum 15 jours..... 

Une fois à Cannonville, pour aller à "Koda"prendre la cottonwood road vers le sud (indication "kodachrome basin 9 miles". La route longe des paysages de grés rouge et gris. 7.2 miles plus loin, tournez à gauche à la fin de la route pavée. L'entrée du parc se situe en bout de route. Comme c'est un state park, le tarif est de 14 $. L'un des plus beau camping rencontrés au milieu de "hoodoos"  (cheminée de fées) géants en grés vermillion. De nombreuses randonnées sont proposées. A ne pas manquer. Demain Bryce Canyon...

 

 

 

35 - Kodachrome basin state park - Bryce Canyon - environ 40 km

 

 

 

Par chance, j'ai eu droit à un beau lever de soleil sur Kodachrome, mais qui malheureusement va jouer à cache cache avec les nuages toute la journée. Retour sur Cannonville pour rejoindre la SR12. La route pour Bryce s'annonce courte mais difficile car toute en montée (voir profile ci-dessous). Déjà on voit les prémices de ce qui m'attends en terme de délire de roches de grés rose-orange. En effet tout au long de la route, il y a de nombreuses cheminées de fées. Cette formation appelée "hoodoos" est liée à une érosion due au vent et à l'eau. La couleur étant une oxydation du fer contenu dans la roche.

Après une bonne montée me voici donc devant le panneau de bienvenu du fameux parc de Bryce Canyon, qui sera avec "the wave", le plus gros choc de tout le voyage. Son nom vient de Ebenezer Bryce, fermier Mormon, venu s'installer avec son épouse Mary Anne Park en 1875. C'est touriste land, il y a des motels et boutiques de souvenirs de partout... North Camping est en autoregistration, beaucoup de monde comme prévu, mais il est en rapport avec le site. Mon emplacement est à 50 mètres de la "Rim Trail" chemin de rando surplombant le canyon. Plusieurs randonnées sont proposées pour descendre au fond des canyons, je me laisse tenter par le "Queen garden trail" au départ de Sunrise Point.  

On croise beaucoup de monde, mais l'endroit reste magique, et vous aurez toujours la possibilité de sortir des sentiers battus, ce que je vous conseille, afin d'avoir d'autres points de vues. Le soleil va s'imposer petit à petit, et là c'est le choc car on a l'impression que les hoodoos deviennent translucides. Quel mélange de couleur !!!

Dommage que le coucher de soleil soit absent ce soir, j'éspère que j'aurais le lever....

Bryce Canyon reste un grand classique de l'Ouest Américain mais il est incontournable. 

 

 

 

 

36 - Bryce Canyon - Coral Pink sand Dune State Park - environ 120 km

 

 

 

Levé de bonheur en espérant voir le soleil se lever sur Sunrise point. Finalement des oranges au loin avec un  petit  lever de soleil (photo de gauche), je suis déçu. Après un petit déjà assez frugal, départ sous une pluie fine pour une étape très longue, (110km) puisque ce soir je dois être à Coral pink sand dunes, pour un changement radical de paysages, et oui il y a des mini désert dans l'ouest américain... (photos en bas à droite)

Après quelques km toujours sur la SR12 on longe le "Red Canyon" pendant environ 20 km, (photos 3 et 4) tout en admirant les amphithéâtres avec des couleurs encore plus prononcées qu'hier matin. Je peste contre la grisaille du ciel. Me voilà maintenant sur la 89 south en direction de Camel junction, le trafic est assez dense, de grande lignes droites en faux plats montants me casse les jambes et le moral. Une fois arrivé à Hatch, ce fut le bonheur. Pas moins de 35 km de descente sous un ciel plus clément....very fun.

Juste après Camel Junction prendre à droite sur une petite route d'environ 20 km pour arriver à Coral Pink. Le ciel est bien chargé, dommage car la couleurs des dunes n'est pas top. Le camping est sympa, mais pas très calme car apparemment c'est un lieu réputé pour les buggys, on est loin des déserts Sahariens, ici c'est plutôt un immense terrain de jeu. Derrière les dunes se dressent de belles montagnes, le panorama est splendide. Pas de coucher de soleil pour ce soir, je commence à avoir l'habitude....