16 - Mc Donald pass - Townsend : 87 km - 18.72 de moyenne - 4h38

Pas évident de bon matin d'attaquer la longue descente sur la capital de l'état, Helena. Il y a des noms mythiques dans l'Ouest Américain et celui-ci en fait partie, pour moi en tout cas. Donc j'étais excité à l'idée de découvrir cette ville. Et pour tout dire il n'y a rien d'exceptionnelle, au niveau architecture rien de particulier. J'ai eu droit à ma bouffée de surconsommation en allant au supermarché, histoire de faire le plein. Une dame qui était entrain de recharger une machine à pinces m'a offert une peluche, (l'emblême américain, l'aigle royale of course....) comme cela spontanément. Je l'ai remercié pour finalement l'offrir à un grand père avec sa petite fille le lendemain midi. L'aigle était vraiment trop gros et je suis limité en place... D'Helena à Townsend la route est très belle, un peu dangereuse pour sortir de la ville. Pour finir on longe le lac, très animé en cette période de l'année. Le camping "Roadrunner" est cool, tout de suite à gauche en entrain dans la ville. vous pourrez y déguster des hamburgers...etc et il y a également une laverie. Seul bémol les emplacements pour tentes sont limités et pas vraiment adaptés. La ville de Townsend est banale. Les gens sont toujours aussi curieux dans le bon sens du terme. Au niveau du physique, je sens une fatigue générale me gagner, vivement Yellowstone que je puisse me reposer un peu

voir l'itinéraire ICI

17 - Townsend - Bozeman : 108,6 km - 16.15 de moyenne - 6 h43 de selle

Étape très difficile :  une grosse chaleur, quelques petites frayeurs sur la highway entre Three forks et Bozeman. Dès le départ j'avais de mauvaises sensations. Pendant 40 km je n'avançais pas, rien dans les jambes. 1er signe de grosse fatigue ? non un faux plat jusqu'à Three forks qui par moment fut difficile. D'ailleurs ma pose déjeuner à Three forks fut plus longue que d'habitude, environ 2 heures. Histoire de récupérer avant d'affronter la highway 90 jusqu'à Bozeman. Les highways parlons en, ce sont les endroits les plus dangereux à cause des camions qui roulent comme des fous et aussi pour les crevaisons, les bas cotés étant pleins de débris en tout genre. Et bien ce que je redoutais arriva, j'ai crevé le pneu arrière... Galère de changer une roue en bord de highway en pleine chaleur. 40 minutes plus tard je repartais. Au bout d'une dizaine de km une voiture m'a doublé et c'est vite rangée sur le bas coté, et pour cause elle fumait en tous sens et à subitement commencer à prendre feu. Je me suis vite dirigé vers la femme au moment ou elle sortait pour récupérer ses deux enfants et faire signe à des gens de s'arrêter. Tout de suite, 2 véhicules ont stoppé, des personnes sont sortis avec des extincteurs.... que d'émotions. La femme était bouleversé. L'arrivée à Bozeman fut donc longue car il y eu un autre faux plat et en plus je n'avais aucun camping en vue. J'ai trouvé tant bien que mal une office du tourisme et j'ai fini au camping "Sunrise" en bordure de highway. Il s'est avéré superbe, un accueil des plus chaleureux. La personne tenant l'office était d'une rare gentillesse. J'ai pu avoir de nombreux conseils sur Yellowstone et faire une réservation pour le surlendemain, que je n'utiliserai pas d'ailleurs... Ma tente est plantée juste à coté d'un couple avec un cheval...

18 - Bozeman - Gardiner : 125 km

j'ai triché pour cette étape, il m'était impossible de continuer avec un tel vent de face. A bout de force j'ai dû avec regret faire du stop après 60 km. Par chance 2 minutes plus tard un rangers travaillant à Yellowstone s'est arrêté. On a tout mis à l'arrière du pick-up et direction Miner où je devais m'arrêter. Finalement il m'a déposé à Gardiner juste avant l'entrée nord du fameux parc Yellowstone, prochaine grande attente de mon voyage....Arrivé à Gardiner, ville sympa au bord de la rivière Yellowstone, je venais à peine de descendre le matériel du pick up lorsqu'une jeune femme arriva et commença à engager la conversation. Après m'avoir demandé où je comptais logé elle s'absenta et revint quelque instant plus tard en me proposant de rester chez eux pour la nuit, encore une preuve de l'accueil...Je précise que c'était 2 heure de l'après midi et que j'ai eu la maison à disposition, tout seul jusqu'à 9 heure du soir... En fait le couple tient le magasin de camping du village et il ont fait un trip en vélo en Argentine. Le soir après l'apéro, nous avons dîné tous les trois. Merci à Isa et Geoff. J'ai planté la tente dans leur jardin au bord de la rivière....Vraiment un excellent souvenir.