Constituer votre groupe

Le groupe pourrait être unitaire ("je suis une bande de jeune, à moi tout seul..."), mais...

Quoi de plus encourageant que votre meilleur ami qui se cale dernière vous à 5 km/h en vous parlant de n'importe quoi pour vous faire oublier que vous souffrez le martyr et que votre vélo pèse une tonne et que cette côte n'en finira jamais !

Et dire que certains se prélassent sur leurs serviettes sur des plages bondées...

Nous sommes partis à trois anciens copains dont certains s'étaient perdus de vue depuis des années.

Le nombre de participants est capital car c'est lui qui déterminera le type de relation à travers le groupe (clans...) ainsi que l'organisation générale : chambres séparées, possibilité d'être accompagné d'une voiture pour l'intendance ou de permettre à un des cyclistes de se reposer chaque jour.

Nous avons bien apprécié le fait d'être 3, un peu moins de devoir porter nos bagages... Un peu d'aventure et d'imprévu laisse beaucoup plus de souvenirs.

Partez avec un matériel ayant les mêmes caractéristiques techniques pour ne pas oublier un des protagonistes titubant en chemin.

  

Le but final

C'est ce qui vous motivera et vous fera oublier votre envie d'abandonner.

Cela aurait pu-être un pèlerinage pour Saint Jacques de Compostel, mais...

Le nôtre était de rallier l'atlantique depuis Grenoble par les petites départementales françaises en traversant les plus beaux villages de France. L'idéal était Biarritz pour se mesurer aux tubes après l'asphalte.

Chaque jour se voulait plus beau que le précédent car nous approchions de plus en plus, et l'abandon devenait de moins en moins pensable. Je comprends aujourd'hui que l'on puisse avoir envie de faire le tour du monde, que l'on prenne goût à ce rythme.

Une fois le but atteint et l'apaisement de cette joie... Très dure est la réalité : devoir TOUT arrêter.

  

Prévoir un trajet

L'objectif étant fixé, réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour l'atteindre dans les meilleures conditions.

Mettez toutes les chances de votre côté en commençant pianissimo et en prévoyant à l'avance les premières étapes (il est assez pénible d'avoir à trouver un logement au dernier moment, surtout dans les lieux touristiques, et puis le budget n'en sera que plus élevé si vous devez vous rabattre sur le seul hôtel non complet...).

Nous avons étudié notre parcours à l'aide de cartes routières mentionnant les altitudes, préférant ainsi faire un détour de 15 km au lieu de devoir gravir un col supplémentaire.

Nous avions fixé les étapes suivantes:

 

Prévoir un budget

Il déterminera entre autre votre type d'hébergement (de 50 à 100 frs pour les gîtes, petit déj' -souvent monstrueux- compris)

Nous avions décidé de ne pas trop dépenser, pensant même que ce seraient des vacances naturelles et économiques.

Nous avons dépensé environ 4500 Frs chacun en logement et restauration pour 15 jours.

Les spécialités culinaires du centre de la France y sont pour beaucoup, doublées par un mauvais temps constant qui nous forçait à nous réfugier dans un endroit chaud où l'on pourrait essorer nos chaussettes et reprendre des forces...

  

Apprendre à connaître son vélo

Vous ne ferez plus qu'un avec lui. Il sera votre compagnon de chaque instant. Vous vous surprendrez peut-être à lui parler pour lui demander de ne pas vous trahir durant cette journée.

Pour cela, vous devez en prendre soin en suivant le dicton: "Si tu veux aller loin, ménage ta monture...".

Si vous ne connaissez pas plus le vélo que le commun des mortels et que vous désirez partir longtemps sur les routes, je vous conseille de le démonter entièrement avant votre périple afin d'en maîtriser les moindres réglages et de ne pas tomber des nues lorsque votre dérailleur sera détendu...

N'attendez pas 300 km pour régler le diamètre de votre roue sur le compteur kilométrique, effectuez les tests en état de charge pour être dans les mêmes conditions de pression de pneu.

Les sacoches arrières vous feront sans doute la surprise de gêner votre mouvement de pédalier au niveau de vos talons.

Le réglage de la selle est capital pour vos genoux. Le bon réglage est le suivant: assis sur votre selle, la jambe doit-être tendue lorsque votre talon repose sur l'arrière de la pédale.

  

S'entrainer un tant soit peu...

Si vous-êtes du genre à pratiquer du sport une fois par an afin de dépenser toute votre énergie, vous-êtes mal engagé mais c'est possible (prenez rendez-vous avec votre ostéopathe à l'avance car vous en aurez sans doute besoin dès votre retour...)

Prenez le temps de vous entraîner régulièrement le plus possible.