ROCAMADOUR

 

 

Population : 614 habitants

Superficie : 4 942 hectares

Altitude : 279 mètres

 

Généralités historiques

Site préhistorique occupé à l'époque gallo-romaine. Ce fut un des pèlerinages les plus célèbres du Moyen Age et c'est aujourd'hui un des sites les plus connus de France. La légende en fait remonter l'origine à la venue de Zachée, le publicain converti par la visite du Christ en sa maison. En fait on ne peut donner de date précise aux débuts du pèlerinage voué à la Vierge, mais il prit une grande extension à partir du 12ème, après la découverte du corps d'un ermite nommé Amadour, qui donna son nom au rocher. Il appartenait aux 10ème et 11ème à l'abbaye de Marcilhac qui le céda à l'abbaye de Tulle contre des espèces sonnantes qui lui permirent de terminer sa grande abbatiale (aujourd'hui en ruine). La peine de pèlerinage en punition de fautes religieuses comme l'hérésie fut appliquée à partir du 11ème et Rocamadour fit partie des pèlerinages imposés ce qui ajouta à sa vogue et explique les aménagements extraordinaires dont le site fut l'objet. De nombreux aménagements sont dus aussi aux cisterciens (granges, moulins). Pillé au cours de la guerre de Cent ans, puis pendant les guerres de Religion, le lieu de pèlerinage déclina et fut supprimé par la Révolution. C'est au milieu du 19ème que le sanctuaire connut un renouveau soutenu par les évêques de Cahors qui en ont fait depuis une étape très importante sur le chemin de Lourdes et celui de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vestiges préhistoriques et antiques

Dolmen sous tumulus au lieu dit les Places (MH). Grotte des Merveilles à l'Hospitalet* (MH) : gravures et peintures. Vestiges gallo-romains à En Caminou, Pech d'Ouriac, Borie del Pech.

Architecture civile

Site de Rocamadour** (SI). Hameau de l'Hospitalet : ruines de l'ancien hôpital Saint-Jean fondé au 11ème pour accueillir les pèlerins, reconstruit au 13ème, remanié au 14ème (IMH) ; portail* dit Porte Sainte. Fortifications* : porte du Fond de Coustalou* (MH),, porte du Haut de Coustalou* (MH), porte du Figuier* (MH), porte Malbec ou Salmon* (MH), porte du Gabilier* (MH), rue de la Mercerie. Voie Sainte*. Château de la Caretta* : vestiges dans les sous-sols des maisons, place de la Caretta. Maison de la Louve* 12ème. Ancienne école libre, romane*. Maison de la Pommette* 13ème (MH) remaniée au 15ème, restaurée en 1930. Mairie* 15ème, ancienne maison des Frères ou maison Mazot (MH), brûlée en 1925 et restaurée (actuel hôtel de ville). Maison 16ème rue de la Couronnerie. Grand escalier et parvis Saint-Amadour. Palais des évêques 14ème, très restauré. Maison à Marie, ancien centre d'accueil des pèlerins fin 19ème, construit sur les anciennes habitations des moines de Rocamadour. Château reconstruit, sauf les bases, au 19ème. Moulins fortifiés* 150, moulin du Saut sur l'Alzou. Pigeonnier. Village de Mayrinhac le Francal (SI).

Architecture sacrée

Basilique Saint-Sauveur* (MH), fin de l'époque romane : chevet plat, nefs jumelées ; mobilier** : croix-reliquaire 13ème, monstrance-reliquaire, chandelier portatif, croix processionnelle, crucifix 17ème en bois, inscription 1297, inscription 12ème ; crypte Saint-Amadour* (MH) 1160 : panneaux de bois peints. Chapelle Notre-Dame* : porte et peintures murales 15ème (MH), reconstruite en 1749 sur l'emplacement de la chapelle primitive ; Vierge Noire 13ème, cloche* 8ème, inscription de 1479, peinture murale de l'Annonciation 12ème et 13ème, restes de peintures 15ème ; nombreux ex-voto* (chaînes de forçats ... ).Chapelle Saint-Michel* (MH) 13ème : peintures murales, coffre de bois 14ème. Chapelle Saint-Jean : chapiteau-bénitier. Chapelle Saint-Blaise : autel 15ème. Chapelle Saint-Joachim et Sainte-Anne 19ème : portail gothique provenant de l'Hôpital-Beaulieu. Enfeu sur le parvis marquant l'emplacement du corps de l'ermite découvert en 1166, et gisant 19ème. Chemin de Croix pour monter au château. Eglise de Mayrinhac-le-Francal (SI).

Musée(s)

Musée historique religieux, musée du pèlerinage* : Vierge de Pitié, bois polychrome fin 17ème, Vierge assise en bois sculpté, statue mutilée fin 16ème, saint Amadour sur panneau sculpté 1648, calice-ostensoir en argent doré 17ème, monstrance en argent ciselé 15ème. Musée de Cire.

Site(s)

Sources de l'Ouysse *, vallée de l'Ouysse (SI). Ravin de l'Alzou*, vallée de l'Alzou (SI). Fontaines. Grottes. Vue* du château.

Ressources et productions

Vigne. Truffes. Noyers. Bovins, ovins. Fromages de chèvre, foie gras.

Vie locale

Station de tourisme**. Pèlerinage national** : juin ; d'été : juill. ; de la Nativité : 7 au 15/9. Fête de l'Hospitalet : mai. Fête de Mayrinhac : oct.. Spéléologie*, sentiers pédestres et équestres, passage du GR6, chasse, pêche. Parc d'animaux en complète liberté*. Camping, gîtes ruraux. Association des "Amis de Rocamadour".

* : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé