Randonnée dans la Haute Vallée de la Tarentaise : Refuge du Ruitor, lac du petit - col du Tachuy - lac du Grand Tachuy (passage en Italie). Petit bonus : le village du Monal et son superbe lac entouré de mélèzes. Cliquez sur les images pour les agrandir

Grand lac du Tachuy

 

Certe, cette randonnée demande pas mal d'effort pour rejoindre le lac du Grand Tachuy (ci-dessus) mais cela en vaut vraiment la peine, tant les paysages que vous rencontrerez seront différents mais fort heureusement, superbes. Le départ se fait en déposant la voiture sur le dernier parking disponible sur la route rejoignant la Savonne. De là emprunter la route sur 300 m puis tournez à gauche en suivant le sentier menant au refuge du Ruitor que vous atteindrait en 1h en passant devant la chapelle Saint Pierre. Le refuge se trouve sur la plaine de Sassières, qui est entourée de superbes montagnes et du glacier de l'Enfernet. Continuez le chemin bien marqué en direction du lac "du petit" en franchissant le ruisseau du Grand sur une passerelle.

Son accès se fera en 1h en suivant le vallon du Petit avec par endroit des éboulis peu évident à franchir. Du lac superbe vue sur le Mont-Pourri et le Tachuy. Contournez le lac sur la gauche en prenant garde aux nombreux blocs de rochers assez imposants par endroit, puis monter tout droit en suivant le ruisseau jusqu'au col de Tachuy, seul passage évident malgré l'absence de cairns bien marqués. Attention la montée est assez raide. Le col du Tachuy fait office de frontière entre la France et l'Italie... L'Arrivée au col offre une superbe vue sur la chaîne du Mont-Blanc et le Mont Pourri. Dernier effort tout en descente pour rejoindre le lac du Grand Tachuy, 150 m en contrebas que vous devez absolument atteindre, ne serait-ce que pour les reflets !!!

Après s'être bien reposé au bord du lac, il est temps de remonter jusqu'au col, et oui c'est la partie la moins drôle....Arrivée au col, la descente se fait par le même itinéraire, cependant vous pouvez contourner le lac "du petit" par la gauche afin d'avoir une autre belle vue sur le "Mont Pourri" et le vallon du Petit. En redescendant vers le parking, le soleil couchant laisse apparaître de biens belles couleurs. Au final, une superbe rando offrant de très beaux panoramas, notamment sur le massif du Mont-Blanc, le Mont Pourri, le glacier de l'Enfernet et bien sûr le lac du Petit et le lac du Grand Tachuy situé en Italie....

lac du Petit Tachuy

Bonus ***

juste avant de faire cette belle randonnée je suis allé faire un petit tour au village classé du Monal, magnifique petit village de la Tarentaise. Situé près de Sainte-Foy Tarentaise, ses constructions de pierre, aux balcons de bois et aux toits de lauze, sont en complète harmonie avec le cadre alentour. Vous y trouverez également une superbe chapelle. Les mélèzes se reflètent dans le lac avec en arrière plan le Mont Pourri (3779 m). Inutile d'y aller trop tôt le matin, vous serez à l'ombre, 11 h est une bonne heure (en automne)