Randonnée sur les Hauts plateaux du Vercors : Chichilianne - Pas de l'Essaure - Pas de l'Aiguille - la Richardière - Chichilianne

Superbe boucle faites en 6h (en comptant le retour à pied de la Richardière à Chichilianne) qui vous permettra de fouler les hauts-plateaux du Vercors, plus grande réserve naturelle de France, avec en toile de fond les balcons Est, le Grand Veymont, le Mont Aiguille, les Écrins et le Dévoluy. Excusez du peu....Départ devant l'église du Village, un panneau indique le Pas de l'Essaure à 2h10. Le chemin monte tout en douceur jusqu'au ruisseau. Une fois traversé, après un virage à droite prendre le chemin montant dans les bois, un panneau indique le Pas de l'Essaure (1ère photo). Prenez votre temps, ca grimpe tout de suite de façon régulière... Il est bien balisé et sans danger. La fin du parcours pour atteindre le Pas de l'Essaure se déroule dans une combre sur une pente très raide (2ème photo) qui peut être risqué en cas d'instabilité du manteau neigeux. Une fois sur le plateau prenez direction Nord-Ouest (voir tracé sur la 7ème photo). Le Mont-Aiguille vous servira de repaire par la suite. Attention il y a encore un bon dénivelé avant la tête chevalière et la descente sur le Pas de l'Aiguille.

Panneau indiquant le Pas de l'EssaurePanneau indiquant le Pas de l'Essaure peu avant l'arrivée au Pas la pente est très raide+peu avant l'arrivée au Pas la pente est très raide IMGP9106Arrivée au Pas de l'Essaure soleil levant sur le Mont Aiguillesoleil levant sur le Mont Aiguille soleil levant sur le Mont Aiguillesoleil levant sur le Mont Aiguille soleil levant sur le Mont Aiguillesoleil levant sur le Mont Aiguille itinéraire pour rejoindre la Tête Chevalièreitinéraire pour rejoindre la Tête Chevalière mer de nuages dans la valléemer de nuages dans la vallée mer de nuages dans la valléemer de nuages dans la vallée Mont Aiguille et mer de nuagesMont Aiguille et mer de nuages Mont Aiguille et mer de nuagesMont Aiguille et mer de nuages paysage des Hauts Plateauxpaysage des Hauts Plateaux vue sur Belledonne et les Grandes Roussesvue sur Belledonne et les Grandes Rousses vue sur les Ecrinsvue sur les Ecrins Grand Veymont et Mont-AiguilleGrand Veymont et Mont-Aiguille paysage des Hauts Plateaux. Au loin la Chartreusepaysage des Hauts Plateaux. Au loin la Chartreuse paysage des Hauts Plateauxpaysage des Hauts Plateaux sous la Tête Chevalièresous la Tête Chevalière vue depuis la tête Chevalièrevue depuis la tête Chevalière

Une fois passée la tête chevalière où se trouve un gros cairn, vous apercevrez le Pas de l'Aiguille en suivant la découpe des falaises du regard. Arrivée au dessus du Pas vous trouverez le refuge des Chamailloux ainsi qu'un monument en l'honneur des résistants du Vercors. Redescendre par le Pas de l'Aiguille. Attention suivant l'heure de passage, le début de la descente est à l'ombre. Une magnifique vue sur la face Ouest du Mont-Aiguille vous attends, avec en arrière plan la chaîne de Belledonne et les Écrins.

Grand Veymont et Mont-AiguilleGrand Veymont et Mont-Aiguille En direction du Pas de l'AiguilleEn direction du Pas de l'Aiguille En direction du Pas de l'AiguilleEn direction du Pas de l'Aiguille Mont_Aiguille depuis le Pas de l'AiguilleMont_Aiguille depuis le Pas de l'Aiguille Mont_Aiguille depuis le Pas de l'AiguilleMont_Aiguille depuis le Pas de l'Aiguille

Arrivée en bas de la descente, il ne vous reste plus que 2 km de chemin pour atteindre la Richardière, où vous pourrez faire une halte bien mérité au gîte-hotel "au gai soleil du Mont Aiguille", l'accueil y est très chaleureux. Pour rejoindre Chichiliane, prendre à droite au pont métallique peu après l'hotel. il vous reste encore 2km à faire.