Randonnée dans le Sud Vercors : Chichilianne - Pas de l'Essaure - Pas de l'Aiguille - la  Richardière

Chichilianne. Cliquez sur les images pour les agrandi

D'autres photos du Mont Aiguilles ici

Superbe boucle faites en 6h (en comptant le retour à pied de la Richardière à Chichilianne) qui vous permettra de fouler les hauts-plateaux du Vercors, plus grande réserve naturelle de France, avec en toile de fond les balcons Est, le Grand Veymont, le Mont Aiguille, les Écrins et le Dévoluy. Excusez du peu....Départ devant l'église du Village, un panneau indique le Pas de l'Essaure à 2h10. Le chemin monte tout en douceur jusqu'au ruisseau. Une fois traversé, après un virage à droite prendre le chemin montant dans les bois, un panneau indique le Pas de l'Essaure (1ère photo). Prenez votre temps, ca grimpe tout de suite de façon régulière... Il est bien balisé et sans danger. La fin du parcours pour atteindre le Pas de l'Essaure se déroule dans une combre sur une pente très raide (2ème photo) qui peut être risqué en cas d'instabilité du manteau neigeux. Une fois sur le plateau prenez direction Nord-Ouest (voir tracé sur la huitième photo). Le Mont-Aiguille vous servira de repaire par la suite. Attention il y a encore un bon dénivelé avant la descente sur le Pas de l'Aiguille.

Combe avant le Pas de l'Essaure

Arrivée au Pas de l'Essaure

Une fois passée la tête chevalière où se trouve un gros cairn, vous apercevrez le Pas de l'Aiguille en suivant la découpe des falaises du regard. Arrivée au dessus du Pas vous trouverez le refuge des Chamailloux ainsi qu'un monument en l'honneur des résistants du Vercors. Redescendre par le Pas de l'Aiguille. Attention suivant l'heure de passage, le début de la descente est à l'ombre. Une magnifique vue sur la face Ouest du Mont-Aiguille vous attends, avec en arrière plan la chaîne de Belledonne et les Écrins.

Arrivée en bas de la descente, il ne vous reste plus que 2 km de chemin pour atteindre la Richardière, où vous pourrez faire une halte bien mérité au gîte-hotel "au gai soleil du Mont Aiguille", l'accueil y est très chaleureux. Pour rejoindre Chichiliane, il vous reste encore 2km à faire. Prendre à droite au pont métalique peu après l'hotel.