Belvédères offrant des points de vues magnifiques pour un dénivelé max de 300 à 400m.

 

Isère - Massif de la Chartreuse (2)

 

Le Sappey en Chartreuse

Randonnée : l'Ecoutoux.

Altitude au sommet : 1406m Dénivelé : 300m

Accés : Depuis Grenoble, prendre la direction du Sappey en Chartreuse, une fois passé le panneaux indiquant l'entrée du village en venant de Grenoble, prendre à gauche au 1er carrefour (à droite se trouve la route pour monter au fort du Saint Eynard). Continuer au bout de la route puis prendre la direction "des sagnes" puis de la colonie du Bens.

Description : Toute la randonnée se passe dans les bois. A partir de la Colonie de Bens prendre le GR qui monte vers l’ouest, bifurquer tout des suite à gauche en empruntant un chemin forestier qui débouche 150 m plus loin sur le chemin (balisé jaune) pour atteindre le sommet, qui comme par miracle, est complétement dégagé, vous permettant d'avoir un superbe 360°.... Au programme : Chamechaude, le Grand Som, la Dent de Crolle, le massif de Belledonne, l'Obiou, le Vercors....

 

 

Visualiser les photos de la randonnée   photos panoramiques de la randonnée   Topo   Profil Altimétrique

  


 

Col du Coq

Randonnée : boucle col du Coq, col des Ayes, dôme de Pravouta, roc d'Arguille, Habert de Pravouta, col du Coq.

Dénivelé : 330m. Altitude départ 1430m

Carte IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000

Accés : Depuis Grenoble, prendre la direction de Saint Hilaire du Touvet. Juste après le tunnel prendre la direction du col du Coq. Le départ de la randonnée se fait 300m avant le col du Coq sur la droite, en empruntant le sentier qui mène à la Dent de Crolles, que vous quitterait rapidement pour le col des Ayes.

Description : Le dôme de Pravouta n'est pas indiqué mais facilement identifiable une fois arrivé au col des Ayes, il se situe sur la gauche en empruntant une partie du sentier qui monte au col de Pravouta que vous laisserez partir sur la droite en montant plein Ouest. A noter qu'au sommet une barrière indique l'entrée du territoire du Tetras-Lyre. Le sommet offre un superbe panorama sur Chamechaude, le Grand Som et le Balcons Est du Vercors. A noter que le lever de soleil est superbe depuis ce belvédère. Le reste de la balade suit les crêtes plein Nord pour rejoindre le roc d'Arguille en croisant le col de Pravouta, puis la descente se fait en passant par l'habert de Pravouta avant de continuer vers le col du Coq, votre point de départ.

 

Visualiser les photos de la randonnée   photos panoramiques de la randonnée   Topo   Profil Altimétrique

 

Isère - Massif du Vercors - Trièves (2)

 

Chichilianne, col du Prayer

Randonnée : Crête de Platary

Accés : Depuis Grenoble, direction Sisteron, à Clelles prendre à droite direction Chichilianne. Se garer peu avant le col du Prayer, le départ se fait sur la gauche de la route.

Description : le sommet de Platary est facilement accessible et sans danger, toutefois attention au vent qui peut soufler fort sur les crêtes. Le panorama sur les Balcons Est, le Mont-Aguille et le Triève est superbe. Une fois au sommet vous pouvez longer la crête plein nord pour rejoindre le Charbonnier et improviser une descente dans la pente pour rejoindre la forêt puis la route, pour rejoindre le col du Prayer, point de départ de la rando.

Une curiosité est à voir le long du parcours...

 

 Visualiser les photos de la randonnée   photos panoramiques de la randonnée   Topo   Profil Altimétrique

 

Isère - Drome Massif du Vercors

 

Col du Menée

Randonnée : Mont Barral 1903m

Accés : Depuis Grenoble, direction Chichilianne, puis le col du Menée. Se garer juste après le tunnel sur la gauche. Le chemin débute en face de vous de l'autre côté de la route.

Description : Le sentier monte droit dans une pente herbeuse puis tourne sur la droite pour rejoindre la croix du col du Menée. Ensuite suivre les panneaux pour atteindre le mont Barral. Si vous souhaitez voir le soleil se lever sur le mont Aiguille et le Grand Veymont, une fois à la croix prenez sur votre gauche le chemin qui monte sur une bosse. De là vous aurez une superbe vue dégagée. De retour à la croix s'engager sur la droite dans les bois. La dernière partie assez raide est assez exposer au vent. Une fois au sommet du Mont Barral vous aurez un superbe 360 sur le Vercors, le Devoluy et les Ecrins. Magnifique rando pour un minimum d'effort.

 

 Visualiser les photos de la randonnée   photos panoramiques de la randonnée   Topo   Profil Altimétrique

 

Haute-Alpes - Oisans - Ecrins

 

Villard d'Arène

Randonnée : Lac du Pontet - Belvédère de l'Aiguillon

Altitude du lac : 1982m. l'Aiguillon 2095m

Accés : Depuis Grenoble, prendre la direction de Briançon. Une fois passé le village de Villard d'Arène, prendre à gauche direction le hameau des Cours. De là suivre la route qui monte au lac. Le parking est situé à 15 minutes de marche du lac. Une fois arrivé au lac prendre Nord-Ouest direction le col de l'Aiguillon

Description : Le lac du Pontet est un lac magnifique entouré de beaux sommets et glaciers. Ici on parle de balade car le lac est accessible en voiture !!! Pour rejoindre l'Aiguillon contourner le lac par la gauche puis emprunter le sentier filant plein Nord-Ouest. Le belvédère de l'Aiguillon est facilement identifiable tant il ressemble à un grosse bosse au pied du col de l'Aiguillon face à la Meije...où un banc vous attends pour admirer ce superbe panorama à 360°

 

Visualiser les photos de la randonnée   photos panoramiques de la randonnée   Topo   Profil Altimétrique